L'ayurvéda

Qu'est-ce que la médecine ayurvédique ?

HISTOIRE

L’ayurvéda qui signifie connaissance de la vie est l’un des plus anciens systèmes de santé. Les premiers textes dateraient d'il y a plus de 4'000 ans. Grande sœur ou cousine de la médecine chinoise, nous partageons une multitude de principes de santé. L’ayurvéda a pour but de maintenir l’état de santé du corps (médecine préventive) mais également de guérir les maladies.

La science ayurvédique repose sur des notions tels que les doshas (bioénergies qui déterminent la constitution ayurvédique), les dhatus (tissus vitaux) ainsi que agni, en sanskrit : celui qui transforme (feu digestif physique et subtil). C’est une médecine holistique, qui considère l’être humain dans son ensemble uni au grand tout (corps, âme et esprit).

« L’être humain en bonne santé est celui dont les principes fonctionnels (dosha) sont équilibrés, dont la force digestive, (agni) , est bonne, dont les processus d’éliminations (mala) comme les tissus (dhatu) fonctionnent normalement et dont l’âme (atma), l’esprit (manas) et les sens (indriya) se trouvent dans un état de bien-être durable. » (Susruta Samhita, Sutrasthana IV.41)